Conseils Google Analytics pour votre SEO

Les fans de Google et de leurs outils SEO s’accordent à dire que Google Analytics, à l’instar de Google Search Console, s’avère être un outil « incontournable » pour analyser et améliorer un site.

Par conséquent, quel que soit le CMS que vous choisissez ou votre développeur web, il est nécessaire de l’obtenir pour améliorer ses performances.

Mais pour y parvenir, encore faut-il savoir analyser les différentes données (ou KPI) qui peuvent vous aider à créer du contenu voire des pages qui mènent à la conversion.

Zoom sur des conseils pour faire de Google Analytics un outil puissant pour améliorer votre stratégie de référencement naturel.

1. Connectez Google Analytics à Google Search Console pour votre SEO.

Que Google ait installé des outils payants ou gratuits pour optimiser un site web, son objectif principal est d’inciter les professionnels du web à profiter de ses outils.

Leur combinaison vous permet de travailler plus efficacement… vous savez donc quoi faire !

Concernant Google Search Console et Google Analytics, vous pouvez lier votre compte en allant dans l’onglet ‘Propriété’ du panneau d’administration puis ‘Paramètres de la propriété’. Suivez cette procédure si simple indiqué sur article-sponsorise.com.

2. Google Analytics pour le référencement naturel : les pages les plus performantes

Une autre manière intéressante de renforcer votre SEO, plus précisément d’aligner votre stratégie marketing avec Google Analytics, est d’identifier vos meilleures pages, celle qui est la plus visitée.

Pour accéder à ces pages, rendez-vous sur votre tableau de bord, rendez-vous dans le menu Comportement, puis rendez-vous sur Toutes les pages. Sélectionnez ensuite le filtre pour trouver les meilleures performances.

De manière colorée, cette technique comprend un polissage déjà brillant. L’idée est d’optimiser les pages qui génèrent autant de vues que possible à convertir, c’est-à-dire inciter les visiteurs à passer à l’action (abonnement à la newsletter, réservation, achat sur votre e- commerce, etc.). …).

Bien entendu, les autres pages ou contenus futurs de votre site Web doivent être soigneusement modifiés pour pointer vers ces pages puissantes en raison du netlinking ou des liens internes.

L’objectif marketing est d’attirer l’attention sur les pages sur lesquelles les visiteurs passent le plus de temps. Plus ils restent longtemps sur ces sites, plus ils sont susceptibles de se convertir.

3. Trafic mobile

Mesurer le trafic pour déterminer le taux de conversion sur mobile et PC ou tablette est un autre aspect qui permettra d’améliorer… et donc d’augmenter le référencement naturel de votre site dans toutes les tranches.

Pour visualiser et comparer votre trafic sur mobile, tablette et PC, rendez-vous dans l’onglet ‘Audience’, ‘Mobile’ puis ‘Aperçu’ ou vue d’ensemble : Google Analytics offre la possibilité d’ajouter des segments liés au trafic sur mobile.

Il suffit de cliquer sur Ajouter une nouvelle rubrique et de sélectionner « Trafic mobile » dans la liste proposée : De cette manière, vous pourrez identifier individuellement les pages à taux de conversion élevé ou faible, selon le support utilisé.

Ensuite, vous avez des idées sur lesquelles travailler pour améliorer la page qui peut être en panne.

Vérifiez également en survolant le site sur votre mobile. Page inaccessible ? Interface pas assez ergonomique ? Temps de chargement trop long ? …Connaître ces facteurs vous aidera à améliorer le tir en fonction de votre propre expérience utilisateur.

4.L’onglet Réseaux sociaux

Une autre analyse intéressante que Google Analytics peut faire pour améliorer votre référencement est celle des réseaux sociaux.

Combien de trafic vous apportent- ils ? Lequel fonctionne le mieux et doit donc être préféré? Regardez l’onglet Acquisition, puis Réseaux sociaux.

Il existe divers rapports qui fournissent divers conseils sur la façon d’adapter votre stratégie de médias sociaux pour générer des prospects vers votre site Web.

L’utilisation correcte des données fournies par Google Analytics vous permet de développer une bonne stratégie SEO pour atteindre les objectifs marketing qu’un site Web s’est fixés et effectuer une série d’améliorations nécessaires.

Dans le monde d’Internet, le référencement naturel et le marketing Internet vont de pair.

Qu’il s’agisse de vendre un service ou un produit, de se faire une réputation ou de partager des informations, le but ultime est d’inciter les internautes à passer à l’action.

Et rien de tel que les données Web Analytics pour cela. Avez-vous décidé quoi faire de votre entreprise?