Carrelage imitation pierre : avantages et inconvénients

L’aspect des carreaux en pierre naturelle peut offrir un charme intemporel à un habitat. Ainsi, le carrelage imitation pierre est une meilleure alternative à ce revêtement exceptionnel.

Notions du carrelage imitation pierre

Le carrelage effet pierre naturelle est un type de carrelage, souvent à l’issu d’un matériau appelé « grès cérame », qui peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Il peut être posé à l’extérieur parce qu’il existe des carreaux effet pierre naturelle qui possèdent une propriété antidérapante.

Côté esthétique, le carrelage en grès cérame peut reproduire l’aspect de la pierre naturelle jusqu’aux moindres détails : veinures, nuances et aspérités. De plus, ce type de carrelage peut apporter une ambiance moderne et innovante.

Les destinations d’usage du carrelage imitation pierre

Il n’est pas comme les carreaux en pierre naturelle qui ne sont pas tous adaptés à toutes les destinations d’usages. En effet, il y a des pierres naturelles qui ne sont pas adaptées à un usage extérieur parce qu’elles ne sont pas dotées de la propriété antidérapante. En outre, il y a des pierres qui ne conviennent pas à la cuisine parce qu’elles ne supportent pas la chaleur.

Franchement, le carrelage effet pierre naturelle peut être installé dans tous les espaces intérieurs et extérieurs d’un habitat. On peut installer ce type de carrelage en grès cérame dans les pièces humides comme la salle de bain ou la douche italienne. Il peut être également installé aux abords d’une piscine pour apporter une ambiance zen et naturelle à cet espace de détente.

Les avantages du carrelage imitations pierre

Une large possibilité de choix

En fait, le carrelage imitation pierre se décline dans plusieurs coloris. On peut choisir un carrelage qui peut être marié avec la couleur d’ameublement et de la décoration de la pièce.

Ainsi, il offre également une grande diversité en termes de rendu. Ce type de carrelage peut copier l’aspect du calcaire, du granit, du travertin, du marbre, etc. de plus, on a plusieurs choix en termes de finition : poli, usé ou érodé.

Grâce à ces possibilités, ce type de revêtement en grès cérame peut s’associer harmonieusement à tous les styles.

La solidité

Le carrelage en grès cérame est connu pour sa solidité. Le carrelage imitation pierre ne craint pas les chocs. Il résiste aux passages fréquents. Pour cela, on peut l’installer dans l’entrée d’une maison. Ainsi, ce type de carrelage subit un traitement anti tâche et hydrofuge qui permet de l’utiliser en toute sérénité.

La polyvalence

Le carrelage imitation pierre peut être installé partout à l’intérieur, même à l’étage. Il n’est pas comme le carrelage en véritable pierre qui est trop lourd et devrait être installé en rez-de-chaussée.

En outre, on peut également utiliser ce type de revêtement pour sublimer l’espace extérieur d’un habitat. Il apporte une ambiance naturelle à sa terrasse ainsi qu’à son jardin.

L’inconvénient du carrelage imitation pierre

Il est presque impossible de poser le carrelage effet pierre naturelle en opus incertum. Ce type de pose consiste à installer du carrelage en jouant des formes et des dimensions hétérogènes qui comportent des joints variables pouvant être engazonnés.