Vasque : guide pour bien choisir

Disposant d’un aspect plus moderne que le lavabo, la vasque est actuellement très réputée dans plusieurs salles de bain à travers le monde.

Vasque à encastrer ou vasque à poser ?

La vasque est un alternatif au lavabo. Elle diffère de ce dernier grâce à sa modernité et son installation. En effet, le lavabo peut être suspendu, sur colonne ou indépendant, tandis que la vasque est généralement posée ou encastrée dans un meuble spécial ou un plan vasque.

La vasque à encastrer

Encastré ou semi-encastré, ce type de vasque a un aspect plutôt traditionnel. En effet, la vasque glisse tout ou partie dans un meuble.

Même si la vasque est plus discrète comparée à un lavabo, elle diminue l’espace de rangement parce qu’elle occupe également un espace dans le meuble.

Son prix varie de 30 à 150 euros selon les matériaux et sa dimension. Cliquer ici pour voir le catalogue. 

Vasque à poser

Ce type de vasque a un aspect plus contemporain. La vasque à poser est très facile à installer parce qu’il suffit de percer un trou, sur un meuble ou plan vasque, pour le passage de l’évacuation.

Cependant, il faut savoir que son entretien est plutôt complexe. Ainsi, il faut faire attention que certaines vasques soient assez lourdes, alors, il faut assurer que le meuble ou le plan vasque choisie peut supporter le poids de la vasque à installer.

Le prix de ce type de vasque varie de 15 à 500 euros.

Quelle forme de vasque choisir ?

Rectangulaire ou carrée

Disponible dans plusieurs dimensions, la vasque rectangulaire peut être posée sur un meuble ou sur un plan vasque, elle peut également être encastrée.

Quel que soit le type de pose, la vasque rectangulaire est mérite d’être placée en angle pour optimiser l’espace s’il s’agit d’une petite salle de bain.

Le modèle carré offre également le même avantage, ainsi, il offre également plus d’originalité à une salle de bain.

Toutes ces deux formes bénéficient d’un volume d’eau plus élevé que la vasque de forme arrondie ou ovale.

Vasque de forme ronde ou ovale

Ces formes sont actuellement très à la mode. La vasque bol est assez esthétique que pratique. Elle est facile à nettoyer et à essuyer.

Ce type de vasque est un bijou qui peut embellir une salle de bain mais il n’est pas très idéal pour une petite salle de bain car il semble quasiment impossible de placer la vasque arrondie ou ovale en angle.

Quels matériaux choisir pour sa vasque ?

La vasque décline dans de nombreux matériaux. Mais beaucoup d’entre eux n’est pas très pratiques : difficiles à nettoyer, moins résistants ou trop lourds.

Alors, voici une liste qui cite les matériaux idéals :

Céramique ou grès émaillé

Classique, ce type de matériau est très courant dans la majorité des salles de bain en ce moment. En effet, la céramique dispose d’un prix abordable alors qu’elle est très résistante et durable. Ainsi, la vasque en céramique est facile à entretenir.

Pierre naturelle

C’est un matériau noble et esthétique. Mais il faut faire attention à la robustesse du meuble ou plan vasque parce que la vasque en pierre naturelle est souvent lourde.