Êtes-vous sexuellement fluide et comment cela impacte vos relations ?

À l’heure actuelle, les experts ont refusé bon nombre des mythes qui entourent l’orientation sexuelle. Comme la couleur de vos yeux ou la forme de votre nez, l’orientation sexuelle est une caractéristique avec laquelle beaucoup naissent ou grandissent au fil du temps.

Au lycée, par exemple, vous avez peut-être eu une attirance pour des personnes du même sexe. À l’université, vous avez été attiré par des personnes de sexe différent. Aujourd’hui, à l’âge adulte, vous fréquentez surtout des personnes d’un seul sexe, mais vous ressentez parfois un éclair d’attirance sexuelle pour des personnes d’un autre sexe.

Cela signifie-t-il que vous êtes confus ? Que vous n’arrivez pas à vous décider ? Que vos attirances à l’université n’étaient qu’une phase ? Non, non, et absolument pas. Personne ne peut définir votre orientation pour vous, mais le concept du « sexuellement fluide » peut vous aider à expliquer vos expériences.

 

Tout le monde peut-il être sexuellement fluide ?

En théorie, oui, tout le monde peut vivre cette fluidité, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. De nombreuses personnes ne se sentent jamais attirées que par un seul sexe. Bien que les personnes de tout sexe puissent être sexuellement fluides, les recherches existantes suggèrent que les femmes ont tendance à connaître la plus grande fluidité. Bien sûr, cela ne signifie pas que toutes les femmes sont sexuellement fluides.

Certains hommes sexuellement fluides peuvent se sentir plus réticents à parler de l’éventail des attirances qu’ils éprouvent, en partie à cause des stéréotypes liés au genre et à la sexualité. Ils peuvent éviter de commenter les célébrités masculines qu’ils considèrent comme attirantes, par exemple, ou hésiter à exprimer leur proximité avec un meilleur ami masculin.  Même en regardant du porno hd, ces hommes évitent d’expérimenter et de tenter de nouvelles rubriques impliquant le même sexe qu’eux.

 

Peut-on être attiré par des personnes de sexe différent de différentes manières ?

Les personnes sexuellement fluides peuvent remarquer que l’attirance se manifeste de différentes manières. Vous pouvez vous sentir sexuellement attiré par des personnes d’un certain sexe, mais développer des sentiments romantiques plus forts pour des personnes d’un autre sexe.

Peut-être qu’une personne en particulier fait naître en vous des sentiments que vous n’aviez jamais éprouvés auparavant. Bien que ses traits ne correspondent pas à ce que vous considéreriez normalement comme votre “type“, vous vous sentez attiré par cette excitation ou cette réponse excitante spécifique. Vous pouvez également remarquer que les caractéristiques qui vous attirent chez les personnes plus masculines sont complètement différentes de celles que vous recherchez chez les personnes plus féminines.

 

Comment savoir si c’est le terme qui vous convient ?

En général, les personnes sexuellement fluides ont une orientation qui reste à peu près stable dans le temps. Vous pouvez donc utiliser ce terme si vous vous sentez principalement attiré(e) par un sexe, mais que vous voulez reconnaître que votre attirance et vos réactions changent parfois.

Comme plusieurs experts l’ont souligné, la fluidité offre une explication meilleure et plus précise de ce que les gens ont, par le passé, stéréotypé et stigmatisé comme une “confusion”.