Comment devenir réparateur de téléphone ?

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Le secteur de la réparation de téléphone est épargné par la crise. Même si en France, des milliers de mobiles sont vendus tous les ans, ils sont très sollicités quotidiennement, et cela les fragilise tout en accélérant leur usure et en favorisant les dysfonctionnements. Nombreuses personnes passent par le dépannage afin de remettre leur téléphone en bon état de marche, et ça a fait exploser l’activité de réparation de téléphone. Si vous souhaitez exercer ce métier, lisez bien ce qui va suivre.

Les formations existantes

Différentes formations existent pour devenir un expert de la réparation de téléphone lille, et elles peuvent être de longue ou courte durée, certifiantes ou qualifiantes et financées ou non. Dans le choix des établissements, il faut privilégier un organisme de formation avec une certification professionnelle agréée par l’Etat et respectant les obligations réglementaires françaises. Si c’est deux éléments sont honorées, la formation est financée par Pôle Emploi, Compte Personnel de Formation ou OPCA. L’unique certification professionnelle existante et reconnue par l’Etat est détenue par l’organisme de formation GSM Master (Réparateur, réparatrice de produits nomades), un titre professionnel de niveau IV (Bac). À noter que les formations de courtes durées ne sont pas complètes, il faut poursuivre l’apprentissage dans une entreprise ou par soi-même.

Les qualités d’un bon réparateur de téléphone

Les nouveaux téléphones mobiles sont de plus en plus sophistiqués ainsi, le réparateur professionnel doit avoir de la minutie. En effet, il doit pouvoir réparer les composants qui sont généralement minuscules tout en sachant que ces appareils sont complexes et fragiles. Il faut également qu’il ait une vraie passion pour l’informatique. Il doit aussi être rigoureux afin d’arriver au déblocage des bugs. La patience est obligatoire, car la réparation de smartphone peut durer des heures ou même des jours suivant le problème. Parmi les autres qualités nécessaires, il y a la bonne connaissance des systèmes d’exploitation existants, du marché de la téléphonie et de la technologie en général.