Des astuces de grand-mère contre l’insomnie

L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou de réveils prématurés au matin. Différentes raisons font qu’elle apparaît comme le stress, la fatigue, certains médicaments, certaines maladies… Pour vous qui souffrez d’insomnie, nos grand-mères ont des astuces pour des nuits paisibles, ce sont des petites routines à adopter tous les soirs, et les voici.

L’infusion de plante

Savez-vous que certaines plantes comme la verveine, la camomille, la fleur d’oranger et le tilleul sont capables de traiter l’insomnie ? Une tasse suffit pour retrouver le sommeil, mais il faut la prendre une trentaine de minutes avant d’aller dormir afin d’en profiter les bénéfices. Il est aussi possible de faire une cure d’ortie afin de réguler le sommeil et de combattre la fatigue la journée. Cette plante est riche en minéraux et en vitamine B. Pour ce faire, infusez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie sèches ou fraîches dans une tasse remplie d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez, et buvez.

Le lait chaud

Le lait chaud est réputé pour ses actions apaisantes. D’ailleurs, une étude scientifique en Corée du Sud a confirmé qu’il est très efficace pour traiter l’anxiété et l’insomnie. Donc, une trentaine de minutes avant de rejoindre votre lit, buvez une tasse de lait bien chaud. Pour plus d’efficacité, ajoutez dedans une cuillère de miel. Le tryptophane dans le lait possède des propriétés soporifiques aidant à trouver facilement le sommeil. Il aide aussi dans la fabrication de l’hormone de l’endormissement qui est la sérotonine. Mais encore, cette astuce limite les réveils nocturnes.

Les huiles essentielles

Astuces contre l'insomnie Les huiles essentielles sont excellentes afin de combattre l’insomnie. La lavande détend tout en favorisant l’endormissement. Vous n’aurez qu’à mettre quelques gouttes sur un mouchoir et de respirer ce dernier. L’autre astuce est de mélanger 10 gouttes de cette huile avec une cuillère à café d’huile d’olive. La solution est à appliquer en massage au niveau des poignets, des pieds, des tempes et du plexus solaire, ce sont les points favorisant le sommeil. Vous pourrez aussi stimuler les points de sommeil derrière l’oreille et sur le majeur, sous l’ongle.

Pour une bonne nuit de sommeil, mangez léger le soir, et n’hésitez pas à vous concocter un petit bain tiède relaxant afin de vous détendre.